Aït bougmez et sommet du M'goun

Le M'goun (4068 m) situé dans la partie centrale du Haut-Atlas est une longue crête de 10km, il n'a pas le même prestige que le Toubkal , mais c'est un sommet magique, avec des paysages grandioses ; tout randonneur amoureux des grands espaces aimera y passer quelques jours. C'est aussi l'occasion de découvrir "la vallée heureuse" des Aït Bougmez, très large avec ses majestueux villages berbères.

Points forts :

  • Vallée heureuse
  • Rencontre des berbères de l'atlas
  • Thé chez l'habitant
  • Moulins à eau
  • Traces de dinosaures
  • Architecture en pisé
  • Randonnée muletière et animations diverses

Période souhaitée : mi-mai à fin Octobre
Niveau : moyen
Durée : 8 jours dont 6 de marche
Dénivelé clé positif et négatif maximal 1 400m

JOUR 1: Marrakech

Accueil à l'aéroport Marrakech Menara. Si votre heure d'arrivée le permet. visite libre de la ville. Transfert à l'hôtel . 

JOUR 2 : Marrakech-Azilal-Tizin Oughbar (2200m)-vallée Aït Abbés-Vallée Aït Bougmez-Azib n'Ikkis (2300m)

Transfert en minibus ou taxi vers Azilal, déjeuner et continuation vers le col de Tizin Oughbar. Vue panoramique sur la chaîne montagneuse de RAT, Igoudaméne-Tizal,Azourki, descente dans la vallée de l'oued akhdar et enfin arrivée dans la vallée heureuse des Aït Bougmez. Nous rencontrons notre équipe de muletiers et cuisinier à Agouti (1800m). Chargement du matériel de camp, du ravitaillement, départ de la randonnée, accompagnés de nos nuletiers par le plateau de Tamezrit vers Aït Said et l'oued Arous. Nuit à Azib  n'lkkis (2300m) Camp près d'une bergerie habitée presque toute l'année. 
4h de marche

JOUR 3 : Azib n'lkkis (2300m)-col de Tarkedit (3450m)-descente vers le plateau de Tarkedit (2900m)

Nous grimpons tranquillement vers le Col de Tizin Tarkedit (3500m), d'où la vue est magnifique sur la chaine et le sommet du M'goun (4068 m), puis longue descente vers le plateau de l'Arkedirt dit (source de la Tassaoute).
5h30 de marche

JOUR 4 : Ascension (facultative) du M'goun (4068 m)-Descente vers les sources (2600m)

Petit déjeuner vers 5h00, provision d'eau que nous ne trouverons pas au cours de cette longue étape (8h), quelques barres de eéréales, départ vers 5h30 pour profiter des heures fraiches, une montée progressive où on peut trouver quelques fossiles. Nous atteignons le sommet après 4 à 5h de marche ; comme tous les jours, notre cuisinier porte le pique-nique (oeufs durs, tomates, thon, sardines, fromage, pain, oranges, fruits secs...), puis longue descente. (il peut y avoir de la neige jusqu'à mi-mai). Ceux qui ne montent pas au sommet partent à 8 h et peuvent suivre le chemin muletier. Nuit reposante sous les tentes à Oulililmt (2600m), près de la source jaillissante. 
8h de marche dont 5 sur chemin muletier.

JOUR 5 : Sources de l'Oulilimt-Sources Afelafal-Teghmert'n Aït Ahmed

Départ vers 8h00 pour une journée découverte. On suit le chemin muletier, montées et descentes, au bout de 2h30, nous retrouvons la rivière, rencontre avec quelques nomades transhumants abrités dans des grottes sous les falaises. Fin de l'étape vers 13h00, campement à Tighremt'n Aït Ahmed (2300 m) :autrefois lieu de rencontre des caravaniers nomades venus du désert pour vendre leurs marchandises dans les villes. Possibilité de continuer encore 30 mn pour dormir chez l'habitant à Talat Righane. 
3h de marche

JOUR 6 :Tighremt n'Aït Ahmed-Col Aït Imi (2900 m)-descente sers Aït Imi (1900m)-Vallée Aït Bougmez

Nous grimpons vers le Col Aït Imi, d'où nous verrons toutes les montagnes avoisinantes : I' Ouaougoulzat, Fagafayt(3700 m), lgoudamene (3000m), Azourki (3700m). marabout Sidi Moussa (3100m), derrière nous le fameux M'goun, longue descente vers la source Aït Imi, déjeuner à l'ombre d'un noyer. Continuation vers le village d'Aït lmi, remontée de la crête pour passer notre nuit au gite d'etape. 
6h de marche

JOUR 7 : Balade autour des villages berbères de la vallée des Aït Bougmez-Marrakech.

Etape reposante avec une petite balade à travers les champs de la vallée verdoyante, au pied de Ligoudaméne vers Idoukaine puis Aït Lin et enfin Aouti, à peu près 10km. Notre véhicule nous prend vers 12h au village de Tighza, où nous déjeunons, puis direction Azilal et Marrakech en fin d'après-midi. Nuit. 
2h de marche

JOUR 8 : Transfert aéroport.

Si votre heure de départ le permet. visite libre des jardins et monuments de la ville royale.

Tarifs : à partir de 435 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site