Caravane berbère

Après avoir traversé les paysages grandioses du Haut-Atlas, le col de Tichka permet de passer sur le versant saharien, puis route vers la vallée du Drâa, immense oasis avec ses palmiers, amandiers, champs cultivés, ses Kasbahs. Notre randonnée chamelière nous emmène aux célèbres dunes de Chegaga, le désert nous offre ses paysages variés et sa palette de couleurs : ocre noir pour le reg, étendue caillouteuse brûlée par le soleil, paysage plutôt lunaire ; doré pour  l’erg, du sable et des dunes, impressionnant par l’immensité, le silence, le bien-être ; vert pour les oasis, toujours là où on ne les attend pas ! Dormir à la belle étoile n’est plus un rêve.

Points forts :

  • Bivouac au coeur des dunes et à la belle étoile
  • Oasis verdoyantes
  • Vallée du Draa et massifs volcaniques
  • Animation avec l'équipe
  • Randonnée chamelière 

Période : octobre-avril
Niveau : facile
Durée : 8 jours dont 5 de marche

 JOUR 1 : Accueil à l'aéroport de Marrakech 

Accueil à l'aéroport de Marrakech ou d'Ouarzazate, transfert en taxi vers l'hôtel.

JOUR 2 : Marrakech-Ouarzazate-Vallée Draa-Zagora-Plateaux Faija

Départ vers 7H30, direction le Haut- Atlas, par le colTichka (2260 m), descente vers Ouarzazate, déjeuner au restaurant ou piquenique, passage du col Aït Saoune(1600 m),pour atteindre la vallée de Draa avec ses palmiers dattiers, amandiers et ses villages fortifiés ( Ksars). Après Zagora commence le désert, nous installons notre camp à l'oasis de Faija, au pied du Jebel Bani.
385 km de Marrakech, 7 à 8 h de route
185 km d' Ouarzazate

JOUR 3 : Oasis Faija-col Oum Laachar-Oasis Mhasser

Après avoir chargé les dromadaires, départ pour la randonnée, direction leJebel Bani, vue panoramique depuis le Col Oum Laachar sur le grand plateau désertique et les oasis verdoyantes.Descente vers les campements de nomades et l'oasis, déjeuner sous les palmiers, acacias pour arriver au camp à l'oasis de Mhasser
5h45 de marche, 17 km

JOUR 4 : Oasis Mhasser-Dunes de Chegaga

Nous empruntons un chemin caillouteux, croisant quelques tentes bédouines de nomades avec leurs troupeaux de chèvres et dromadaires, on voit les dunes à l'horizon, on déjeune à l'ombre de quelques rares acacias, puis traversée du reg jusqu'aux premières dunes,encore 1 heure de marche dans une rivière de sable jusqu'au puits où nous faisons nos réserves d'eau pour le soir et la journée du lendemain. Bivouac au pied des grandes dunes de Chegaga, grimpette pour admirer le coucher de Soleil. 
6h de marche, 18 km

JOUR 5 : Dunes de Chegaga-Oued Laatach-dunes de Bougarne

On peut se réveiller tôt pour le lever du Soleil, petit déjeuner, direction le grand plateau de Chegaga (ancien lac) puis les petites dunes de l'Oued Laatach,déjeuner sous les tamaris et enfin les grandes dunes de Bougarne. Admirer le coucher de soleil face au campement. 
5h de marche, 15 km

JOUR 6 : Dunes de Bougarne-dunes Oued Naam-dunes de Oezouaria

Traversée du désert au pas des dromadaires, puis d' un plateau désertique, pour arriver au puits (ravitaillement en eau), déjeuner sous un vieux tamaris, continuation dans le sable jusqu'aux dunes de Mezouaria. Camp. 
5h30 de marche, 16 km

JOUR 7 : Dunes Mezouaria-dunes de Mhamid

 La caravane prend la direction de M'Hamid, avec arrêt à Rass Nkhill pour le déjeuner.  Repos et douches bien méritées. Repas, soirée de musique et de partage avec notre équipe nomade qui est sur place. Nuit sous tente. 
4h de marche

JOUR 8 : Transfert Marrakech 

Retour à Marrakech par Ouarzazate (déjeuner en route) pour profiter de la visite libre des monuments, médina, souks. Nuit à l'hôtel. 
8h de route, 450 km 

Tarifs : à partir de 408 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

  Retour                                                                                                                                                                                                                                                                            

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×