Cédraies et lacs du Moyen-Atlas

Une randonnée où vous rencontrerez les tribus berbères (Zayanis) : vivre à leur côté, découvrir leur patrimoine et l'environnement naturel : (superbes lacs, gorges, vue splendide sur les grandes cédraies). Traversée des villages berbères avec leurs maisons parsemées sur les grands plateaux de pâturage. Un circuit particulièrement intéressant au niveau flore et faune, accessible à tout randonneur amoureux de la découverte de la nature.

Période : avril à octobre
Niveau : facile
Durée : 8 jours dont 5 jours de marche

JOUR 1 :Marrakech

Accueil à l’aéroport de Marrakech Menara. Suivant votre heure d’arrivée, visite libre de la ville dynastique, ou transfert immédiat au point de départ du trek.

JOUR 2 : Marrakech-Khenifra-village de Sabraa-camp.

Départ matinal chargé des provisions de nourriture,du matériel de campement et sacs de voyages. Direction Beni Mellal, déjeuner à Khenifra, ville capitale des tribus berbères du Moyen-Atlas où a été récemment inaugurée l’académie de la langue de Tamazight,  arrivée au point de départ de notre randonnée près du village de Sabraa (950m). 
6h de route-350 km.

JOUR 3 : Sabraa-col de Talzougaght-Azigza-camp

Notre 1ère journée de randonnée débute vers 7h30, nous prenons un peu de temps pour faire connaissance avec notre équipe muletière berbère qui nous racontera la vie et la culture berbères, le cuisinier qui nous fera de bons repas marocains. Le ravitaillement de la semaine est embarqué sur le dos des mules, nous quittons la population Mrabtea pour rencontrer d'autres tribus, direction le grand village d'Azigza, par le col de Tazougaght (1100m). Le paysage est grandiose. 
5 h de marche-14 km-dénivelé positif 300m.

JOUR 4 : Azigza(1250m)-Tiglmamine(1630m)-camp.

Nous sommes dans le pays des Zayans, tribu fière et acceuillante, restée dans l'histoire populaire du Maroc pour avoir lutté contre le protectorat français. Nous traversons la région du fameux maestro MohOulHoussan, chanteur roi de l'Ahaidous (danse célèbre). Nous traversons les pâturages fréquentés par les transhumants en fin de printemps, les forêts de chênes verts peuplées de sangliers. Une journée agréable : fraicheur, belle nature sur un sentier muletier sans difficulté. 

5h de marche-16 km-dénivelé positif 360m, négatif 50 à 100m.

JOUR 5 : Tigalmamine (1650m)-lac naturel d'Azigza (1300m)

Le sentier traverse la forêt de cèdres centenaires qui abrite quelques dizaines de couples de singes (que nous pouvons approcher), des bergeries, des pâturages, vue superbe sur la montagne d'Ighoud, nuit au bord du lac, paradis naturel, pêche autorisée avec une licence (truite et autres espèces). 
6 à 7 h de marche-dénivelé positif 100m- négatif 200m

JOUR 6 : Lac Azigza(1300m)-sources Oum Rabiaa-camp.

Azigza est connu pour son folklore (des tournées folkloriques dansantes sont organisées à travers tout le pays). Nous empruntons un sentier muletier facile qui traverse la forêt de cèdres où vivaient jusqu'aux années 50 les fameux lions de l'Atlas, ainsi que les tigres, disparus vers les années 70. Cette région est célèbre pour ses Marabouts. Du camp, on peut monter à la cascade et aux sources, 30 mn de marche en escaladant la falaise. 
6de marche-16 km-dénivelé négatif 100m

JOUR 7 : Sources Oum Rabiaa- lac Ouiane-camp.

Nous descendons vers le grand lac d'Ouiane, très poissonneux, traversant les cédraies, des cultures en terrasse (agriculture auto suffisante pour les besoins des berbères assez pauvres). Nous quittons notre équipe, les muletiers vont refaire, à vide, les étapes en sens inverse pour rentrer chez eux (2,5 jours). Retour à Marrakech en taxi ou en minibus, l'après-midi. 
5h30 de marche-16 km-dénivelé positif 100m.

JOUR 8 : Transfert à l'aéroport

Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais, musées, école coranique, mosquée Koutoubia, tombeaux Saadiens). 

Points forts :
 

  • un circuit pour amateurs de la faune et de la flore
  • découverte de la culature berbère 
  • forêts de cèdres et beauté des lacs
  • paysage grandiose
  • fameuses sources Oum Rabiaa
 

Tarifs : à partir de 423 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour


1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×