Djbel Ayachi

Partir loin dans de belles vallées berbères du Haut-Atlas oriental, gravir un sommet prestigieux peu fréquenté par les randonneurs, aucune agence étrangère ni locale ne le programme. Profiter de la diversité des paysages (villages berbères, vallées, plateaux, sommet du Djebel Ayachi), de la population accueillante. Une longue route (8h depuis Marrakech) jalonnée de beaux paysages.

Période : mi-avril, fin octobre
Niveau : difficile
Durée : 8 jours dont 4 jours de marche 

JOUR 1 :Marrakech

Accueil à l'aéroport, transfert à l'hôtel.

JOUR 2 : Marrakech - Beni Mellal - Moyen Atlas - Tounfite - Vallée Aït LahsenAnsegmir (1820m)

Départ direction Fès vers Béni Mellal, bifurcation sur la route de montagne , déjeuner à Boumia ( viande grillée), continuation vers Tounfite sur le grand plateau de Moulwiya en face du Jebel Ayachi versant nord. Dernières courses avant d'arriver au camp qui sera installé loin de la ville de Tounfite, au confluent des rivières Ait Lahsen, Asengmir et Tourha n'ait Moussa (1820m), près dujebel Maaskar enneigé l'hiver (3200m). 
8h de route

JOUR 3 : Vallée Aït Lahsen - Talaat n'Seksou - Vallée Tourha n'Aït Bouarbi - Aït Cherrad - Aït Abdelfadel

Direction la montagne Talaat n'Seksou (2130m), une montée le matin, suivie d'une descente vers la vallée de Bou Isly qui rejoint celle de Tougha n'Aït Bou Arbi, au travers d'une forêt. Arrivée au village d'Aït Cherrad, suivons la vallée d'Aït Bou Arbi tout en grimpant légèrement le Jebel Tadrart(3235 m). nous installons notre camp dans la vallée de Tasflalait (1890m). 
5h30 de marche

JOUR 4 : Vallée Tasflalait - villages Lougagh - Massou (2020m) - Mendaiwar (2100m)

Une belle étape avec la découverte des villages de la vallée riante de Tasflalait, bien peuplée, irriguée, verdoyante, on y cultive surtout des pommes de terre, des pommiers, des noyers, une terre fertile et riche, les berbères vivent en particulier de l'élevage. Toute la journée nous marchons à travers champ, déjeuner près du village de Massou et nuit près de Mendaiwar. 
5h30 de marche

JOUR  5 : Vallée de Taaraart - bergerie d'Iblilou

La vallée de Taarart se rétrécit de plus en plus, le dernier villageTaarart est à 2200m, à 2h de marche du djebel Ayachi, les bergeries remplacent les villages, il fait froid nous sommes au-dessus de 2400m, dans une vallée sauvage étroite entre les 3747 m du djebel Ayachi et les 3400m du djebel Maoutfoud, déjeuner à la fin de l'étape. Nous suivons une crête qui monte par des bergeries, essayons de  nous approcher le plus possible du sommet vers 2450m, car le jour de l'ascension, nous n'aurons pas de mules, nous nous contenterons d'un piquenique.
4h30 de marche

JOUR 6 : Bergerie Iblilou (2450m) - sommet Ayachi (3747m) - sources Aqua n'Bou Oustour (2700m)

La journée la plus longue et la plus importante au niveau des dénivelés positif et négatif. Nous n'avons pas de sentier muletier mais une une crête, puis progressons à travers des ravins, sur les cailloux, une expérience en montagne est obligatoire ; l'ascension exigeant une bonne condition physique (3h30 à 4h30) est facultative. Du sommet, la vue est superbe sur les vallées. Après  un peu de repos, nous descendons facilement par une longue crête, pour rejoindre en fin d'après-midi nos muletiers, appréciant le bon thé chaud qui nous attend à l'arrivée ! Nous installons le camp près des bergeries ouvertes l'été et l'automne (en avril, mai, la neige et le froid ne permettent pas l'installation des transhumants)...
7h de marche

JOUR 7 : Aqua n'Bou Oustour - Tadaout n'Oudi - retour vers la vallée de Taarart - Tagudit - Tounfite - Marrakech

Nous descendons tôt le matin vers la vallée de Taarart, une camionnette locale nous emmène à travers les vallées de Tasflalait et de Tagoudite où notre véhicule nous attend pour nous emmener à Marrakech via Tounfite, Boumia, Beni Mellal. 
8h de route

JOUR 8 : Transfert à l'aéroport

Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais / musée / Ecole Coranique / mosquée Koutoubia / tombeaux Saadiens). 

Points forts :
 

  • L'architecture du moyen-Atlas
  • Camp dans les hauts plateaux
  • Randonnée muletière 
  • Découverte de la vie des nomades 
  • Accueil chaleureux des villageois
 

Tarifs : à partir de 423 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site