Escapade nomade

 Ce voyage se déroule dans une ambiance saharienne sans difficulté particulière, il vous permettra  de découvrir la vallée du Draa, des paysages authentiques, la rencontre avec les hommes bleus et leurs caravanes de dromadaires dans le désert. Une architecture insolite notamment les kasbahs avec leurs tours construites en pisé. Ce circuit combine le désert de sable (ergs) et  les oasis tonifiantes ; il est riche d’émotions pures tempérées de douceur et du calme du désert.

Points forts :

  • La kasbah de Taourirte 
  • Le studio cinématographique
  • Le petit souk au centre-ville d’Ouarzazate si départ d’Ouarzazate 
  • Marche dans la palmeraie 
  • Le col de Tizi n’Tichka (chaine de l’Atlas)
  • La vallée du Draa
  • Rencontre des nomades du désert
  • Randonnée chamelière
  • Bivouac dans les dunes, nuit à la belle étoile  

Période souhaitée : octobre- avril
Niveau : facile

Durée : 8 jours dont 5 de marche.

JOUR 1 : Arrivée à Marrakech ou Ouarzazate

JOUR 2 : Ouarzazate – Oued Naam

Départ en 4 x 4 par la route de la vallée du Draa pour Zagora, lieu de nos derniers achats. Nous ferons une pause pique-nique avant d’arriver à M’Hamid, dernière ville avant la piste sablonneuse.
La piste zigzague entre les dunettes parsemées de tamaris,  jusqu’à l’ancien fort militaire de l’oued Naam où nous installons notre bivouac.
4h de trajet si départ d’Ouarzazate, 7h si départ de Marrakech.

JOUR 3 : Oued Naam – Bouguerne

Début de la randonnée un plateau sans végétation, direction le pâturage à dromadaires situé entre une forêt de tamaris et le reg. Nous faisons une pause fruits secs sur une colline à la lisière du reg. Découverte des callotropis (arbuste sacré du désert), pause déjeuner. Petite sieste avant de continuer sur le massif dunaire de Bouguerne. Montée au sommet de la plus haute dune, installation du bivouac.
4h30 de marche, 

JOUR 4 : Bouguerne – Erg Zahar

Apres le petit déjeuner nous rejoignons la forêt de tamaris en bordure de l’oued Draa. Déjeuner pique-nique à l’ombre du grand tamaris, petite sieste. On traverse l’oued, souvent à sec, pour arriver sur le plateau avec panorama sur le massif dunaire de l’erg Zahar  caractérisé par sa dune en forme de pyramide où nous installons notre bivouac.
4h30 de marche, 

JOUR 5 : Erg Zahar – Ruines de Bousnina

Une matinée de bonne humeur, après le chargement du matériel nous continuons sur le  plateau d'argile.  Traversée des sillons de dunettes avant d’installer le bivouac à proximité de l’ancien village en ruine  de Bousnina.
4h30 de marche, 

JOUR 6 : Ruines de Bousnina – Rass Nkhill

Le matériel chargé nous marchons en  direction du monticule noir du marabout de Sidi Naji. Le mausolée et la bâtisse sont encore en bon état, malgré les conditions climatiques du sud marocain. Pause fruits secs, nous traversons le reg jusqu’à un acacia au milieu de nulle part qui nous fera de l’ombre pendant le déjeuner. Nous traversons le lit asséché de l’oued Mouilh avant d’arriver à l’oasis pour installer notre campement à Ras Nkhill.
4h 30 de marche, 

JOUR 7 : Rass Nkhill – Ouarzazate ou Marrakech

Dernier jour de marche à travers la palmeraie direction le vieux village de M’Hamid el Ghizlan, arrivée à la sortie du ksar, devant la grande mosquée, jusqu’au centre de M’Hamid.
Retour soit à Marrakech ou Ouarzazate, déjeuner dans un restaurant. Installation à l’hôtel.
1h 45 de marche,

JOUR 8 : Transfert aéroport

Nous vous accompagnons quel que soit l’aéroport de votre départ.  

Tarifs : à partir de 410 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×