Grande traversée du Haut-Atlas

Combiné de 2 sommets + 4000 m : M'goun & Toubkal 

De la belle vallée des Aït Bougmez (dite vallée heureuse) aux plus hautes vallées de l'Atlas, du col du Tichka au sommet culminant (le Toubkal toit du Maghreb 4167m), nous traversons des paysages merveilleux et variés : fascinantes vallées, bergeries, gorges, falaises, hauts plateaux, lacs à hautes altitudes (Tamda et Ifni ) pour terminer par le petit Chamonix du Maroc (Imlil) et retour dans la splendide ville de Marrakech.

Points forts :

  • Cascades d'Ouzoud
  • Vallée heureuse
  • Bergeries d'Ikkis N'arous
  • Vue splendide du sommet du M'goun
  • Vallée et terre rouge de la Tessaoute
  • Anciens villages du Haut-Atlas central
  • Lac de Tamda Neghmar
  • Grande Kasbah du pacha El Glaui
  • Col du Tichka
  • Gravures rupestres et bergeries du plateau Yagour
  • Vallée de Zat
  • Vallée de l'Ourika
  • Magnifique village d'Amsouert
  • Ascension du Toubkal, vue sur l'Anti-Atlas
  • Thé chez les berbères
  • La petite Chamonix du Maroc


Période : mi-mai à mi-octobre
Niveau : moyen-difficile
Durée : 22 jours dont 17/18 de marche (environ 95 heures), 260 kms à parcourir

JOUR 1 : Marrakech 

Quelle que soit l'heure de votre arrivée,  un membre de notre équipe vous accueille à l'aéroport de Marrakech Menara, ou si nécessaire, à ceux d'Agadir ou Casablanca. Transfert en taxi, minibus, jusqu'à l'hôtel -catégorie moyenne, chambre double équipée de douche chaude et toilettes-, dîner inclus.

JOUR 2 : Marrakech - Cascades d'Ouzoud - Azilal - Azib n'Ikkis

Petit déjeuner vers 7H30, départ vers 8H30 en Minibus ou 4X4, visite des fameuses cascades d'Ouzoud (les plus grandes chutes du Maroc) ; déjeuner à Azilal dans un restaurant local, puis en route vers le col de TizinOughbar (2200m), vue superbe sur les sommets du Rat-Mgoun-lgoudameneAzourki ; descente vers la vallée Aït Abbes, puis montée vers celle des Aït Bougemmez, Agouti ; fin de la route en voiture. Rencontre avec notre équipe de muletiers et chargement pour atteindre la bergerie d'Arous, Azib N lkkis (2300m), par les villages Aït Said, Arous et une petite forêt de buis. 
3h de marche, 5H30 de route

JOUR 3 : Azib n'Ikkis (2300 m) - Col Tarkcddit (3450 m) - Plateau de Tarkeddit (2900 m) 

Lever vers 6H, petit déjeuner, départ vers 7H30; après avoir démonté les tentes. Nos muletiers au travail dès 6H préparent le voyage, les mules seront très chargées en début de randonnée, mais vont récupérer les derniers jours (moins de bagages). On fait le plein d'eau à la source, quelques fruits secs. A 20 mn du camp, sur un bon sentier muletier grimpant par la source, nous entamons la marche progressive (avec vue splendide sur le sommet du Mgoun) vers le col de Tarkedit, en haut nous apercevons l'Aghouri(3500 m) et la barre de Tarkedit, puis descente vers le plateau, pays des nomades transhumants. Déjeuner à l'arrivée au camp, installation près des sources de la Tessaoute. Après-midi repos pour se préparer à l'ascension du sommet le lendemain. 
5h30 de marche, dénivelé positif de 1100m

JOUR 4 : Plateau n'Tarkeddit (2900 m) - Sommet du M'goun (4068 m) - retour au même bivoauc

Petit déjeuner matinal vers 4h 30. Après le ravitaillement en eau à la source (il n'y en aura plus durant toute l'étape), sans oublier coupe-vent,lunettes, polaire (le vent est souvent froid sur la crête à 3700 m), 5 h de montée assez longue mais progressive, entrecoupée de 3 ou 4 arrêts pour souffler, boire et grignoter nos fruits secs. Nous longeons une arête (où nous pouvons trouver des fossiles), jusqu'au fameux sommet du M'goun, s'il fait beau, comme c'est le cas généralement, la vue est magnifique sur les sommets avoisinants et les vallées du Sud (des roses, du Dadès). Là, notre cuisinier a apporté le piquenique, puis retour au même camp, nos muletiers sont au repos. Après-midi tranquille. 
8h30 de marche, dénivelé positif et négatif de 1100m

JOUR 5 : Plateau de Tarkedit - Col de Sdremt (3200 m) - Imin ikkis

Nous longeons le plateau de la source de la Tessaoute où s'installent temporairement les transhumants des Aït Attas en provenance du Saghro, de la vallée de Dadès ou des Oasis du désert à la recherche de pâturages pour leurs centaines de brebis, chèvres, moutons, mules et même dromadaires. Ils sont ainsi abrités par les grottes et les falaises durant 6 mois entre mai et fin octobre. Nous grimpons 300 m par des grottes pour enfin apercevoir la grande ouverture de la Tessaoute, la descente du col Sdremt (3200m) est assez raide pour les mules, avec un passage en escalier. Ensuite la forêt de genévriers thuriféres nous conduit vers le premier village de la haute Tessaoute (Tasgaiwalte) où nous déjeunons. Après-midi, direction le camp par le village d'Amezri. 
6h de marche, dénivelé positif de 300m et négatif de 1100m

JOUR 6 : Imin iLkkis (2100 m) - lchebbaken - Aït Ah n' Itto

Nous sommes dans la vallée à côté d'une bergerie, réveillés au chant du coq vers 6h 30, il y a de l'eau pour la toilette (sans déranger les berbères, prendre un coin tranquille, pas de savon dans la rivière !). Nous traversons les champs de blé, orge, maïs puis de gigantesques noyers, arrivée au village de lchebbaken, accroché à la crête pour éviter l'inondation à chaque gros orage ; continuation en longeant la Tessaoute jusqu'au village d'Aït Hamza pour le repas de midi à l'ombre de peupliers ou noyers. Installation de notre camp au bord de la Tessaoute à Aït Ah n'Itto, suffisamment éloigné des ravins, dangereux en cas d'orage. 
6h de marche, pas de dénivelé important

JOUR 7 : Aït Ali n'Itto - Megdez - col de 2400 m -  Tizin Fedghat (2500 m)

Nous quittons cette belle vallée chaleureuse et dépaysante, nous allons bientôt regretter l'abondance en eau, direction le Sud-ouest par la vallée Aït Affen ; nous traversons les villages de Linziln, de Megdez, le plus ancien du Haut-Atlas avec ses greniers collectifs, nous montons tout de suite vers le col (2400m), d'où nous aurons une belle vue ; après la descente vers la bergerie de Tagought, déjeuner à la source au pied d'un énorme noyer centenaire. Ensuite nous partons vers les bergeries, paysages sauvages, forêt de chênes et de genévriers thurifères, croisant des troupeaux à la recherche d'herbe, pour nous installer près du col de Fedghai. Une belle étape, équilibrée. 
6h de marche, dénivelé positif de 800m et négatif de 200m

JOUR 8 : Tizi n Fedghat - Col lneghmar (2800 m) - Lac Tamda - AzibAnfergal (2600 m) 

Départ vers 7h, direction la vallée de Tamzrit puis montée vers le col (2800m), descente vers le lac de Tamda n'lneghmar au pied du Sommet lneghmar(3600 m), déjeuner au bord du lac où on pèche la truite, possibilité de se baigner ( 2700m, eau à 16-l 7°C  suivant la saison ! ), encore une heure de descente pour camper près de la source à côté de la bergerie Anefergal.
6h de marche

JOUR 9 : Azib n'Anefergal - vers Anemiter - bivoauc au pied de TizinTelout.

Nous sommes au sud à 1800m d'altitude donc nous partons tôt pour éviter la chaleur, traversons le village de Tighza et la vallée Ounila pour monter vers le Col de Telout. Déjeuner en pleine montagne aride en haut du village de Telout, où se trouve la fameuse Kasbah Glaui, camp au pied deTizinTelout. 
5h30 de marche

JOUR 10 : Tizi n'Telout - Titoula - Taddert

Nous montons de bonne heure au col de Taddert par le versant sud assez chaud l'été en admirant le paysage de la vallée de Telout et sa grande Kasbah du pacha El Glaui(en ruine !), nous descendons vers Titoula puis vers Taddert. Nous campons avant le village, trop fréquenté, sur une route du Col de Tichka qui emmène vers Ouarzazate. Une journée exceptionnelle, parsemée de paysages sauvages et de beaux villages de montagne. 
6h de marche

JOUR 11 : Taddert - Village Afra -Assif n'Zat

Venant du col de Tichka, nous descendons vers la vallée de Ghdat, un petit repos à la terrasse d'un café, sur la grande route reliant Marrakech au grand Sud (seule route pour le ravitaillement), possibilité de déjeuner et de " faire ses courses " avant de grimper sur un large sentier qui nous conduit au plateau et au village d'Afra. Nous installons notre camp juste après le village. 
5h de marche

JOUR 12 :  Assif n'Zat - gorges - Azgour 

Nous quittons le grand village pour plonger dans une vallée avec de belles gorges, sur un sentier muletier à peine accessible pour les mules, traversée de villages, forêts, déjeuner au bord de la rivière, eau en abondance toute la journée, beaucoup de descente aujourd'hui, installation de notre camp juste avant le village d'Azgour près des peupliers. 
6h de marche

JOUR 13 : Azgour - Ouarzast Villages et bergeries - plateau de Yagour

Nous quittons la vallée dite de Zat pour monter vers les hauts plateaux du Yagour, en traversant une forêt de genévriers et de chênes, observation de quelques gravures rupestres (signe de l'existence de l'être primitif, période du néolithique), puis descente vers les bergeries de Yagour pour le déjeuner, à nouveau quelques ruisseaux sur le plateau (2600 m), où des familles de transhumants passent les 3 mois d'été. Camp. 
6h de marche

JOUR 14 : Yagour - Aït iguerane - Taddert n'Agnbalou - Agadir n'Aït Boulomane

Nous quittons le plateau (chaud l'été) pour descendre par un beau sentier muletier traversant les villages berbères, vers les grandes agglomérations et la civilisation de la vallée de l'Ourika (sinistrée en 1995, orages d'été violents), déjeuner dans la vallée, montée vers les derniers villages de l'Ourika pour camper en toute tranquillité. Installation du camp à Agadir Aït Boulomane. 
6h30 de marche

JOUR 15 : Agadir 'Aït Boulomane - Anefli - Gorges Kissaria - Azib n'likkemt (2500m)

A la première heure, après avoir pris tout le nécessaire pour la journée, montée vers les sources de l'Ourika, pique-nique (notre cuisinier nous accompagnera avec ses tomates, thon, sardines, œufs durs, pommes de terre cuites, fromage, oranges). Il s'agit de remonter les fameuses gorges de Kissaria rarement visitées par les randonneurs ; une belle variante de 6-7h, nous traversons prudemment (à l'ombre toute l'année), les cailloux glissent sous les semelles ; nos mules feront un détour de 10 h pour nous rejoindre en fin d'après-midi, à la bergerie de Likkemt (2500m), endroit où les transhumants des vallées de Tifnoute passent l'été. 
6h30 de marche

JOUR 16 : Azib n'Likkemt (2500 m) - col Tifni (2900 m) - Azib n Tifni - Taglibaloute

Encore une montée de 400 à 500 m pour franchir le col qui nous emmène vers les grandes bergeries de Tifni où les berbères de Tifnoute trouvent pâturages pour leurs chèvres et moutons, déjeuner à côté de l'Azib, montée vers le col de Taghbaloute pour enfin voir le Toubkal, descente vers la source dite (Taghbaloute en berbère), camp à 2700m, juste en face du Toubkal. 
6h30 de marche

JOUR 17 : Taghbaloute - Tissaldai - Amsouert - Ait Iguerane - Chez Balaid - Lac d'lfni (2400m)

Nous descendons du coin sauvage de la source, toujours au pied du Toubkal vers Tissaldai dernier village de la vallée, direction celle deTifnoute.Traversée de plusieurs grands villages sur le versant sud du Toubkal, jusque chez Belaid où notre déjeuner sera servi à l'ombre de noyers centenaires, L'après-midi nous grimpons 300 m vers le lac d'lfni, possibilité de se baigner (eau à 18°), de pêcher la truite, Camp. 
5h30 de marche

JOUR 18 : Lac d'lfni - Col Ouanoums (3700 m) - Camp de base du Toubkal (3200 m)

Nous quittons le lac de bonne heure pour éviter la forte chaleur, 5h de montée vers le col d'Ouanoums par un terrain caillouteux et raide pour nos mules chargées, nous nous ravitaillons en eau au milieu du sentier, bergerie lfri n'lrouzan, puis descente au pied de Tizi Ouagan, déjeuner, des coins magnifiques à l'écoute du vent et de la rivière, continuation vers le Camp de base du Toubkal où est installé un refuge du club alpin français. Pour garder une certaine intimité avec la nature, notre camp sera installé à l'écart. 
6h de marche

JOUR 19 : Camp (3200 m) - Sommet Toubkal (4167m) - retour au camp et descente vers lmlil l750m

Nous partons vers 5h30, bien couverts : goretex ou polaire, jusqu'à ce que le soleil apparaisse de l'est, en principe au bout de 2h, nos mules sont au repos, pique-nique au sommet ; une montée assez rude, nécessitant du souffle, sans difficulté technique mais longue (3h en moyenne), quelques traces de neige peuvent parfois résister jusqu'à fin juin, nous sommes enfin sur cette montagne magique, toit du  Maghreb. Ensuite, longue descente (2h) soit par le même sentier, jusqu'au camp. 
6h de marche

JOUR 20 : ImIil gite (1750 m) - Asni- Hôtel marrakech

Après une bonne grasse matinée pour réparer la fatigue de la veille, nous descendons vers la "Petite Chamonix" située au pied du Toubkal versant nord, puis vers Asni par de grands villages de la vallée Aït Misane. Retour à Marrakech. Après-midi libre. Installation à l'hôtel. Dîner non compris. 
1h 30 de marche, 1h30 de transport

JOUR 21 : Visite libre de Marrakech ou excursion à Essaouira

Découverte libre de la ville dynastique par excellence, visite des monuments, jardins, souks et médinas avec des palais et medersas, musées.... ou excursion à Essaouira plage (en principe juillet, août, septembre sont des mois très chauds à Marrakech : 35 à 40°C). Nuit à l'hôtel à Marrakech, diner non compris. 

JOUR 22 :Transfert à l'aéroport

 Fiche technique et Tarifs sur demande.

Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×