La vallée des roses

Vallée de couleurs, de contrastes et de saveurs… Une belle découverte pour la richesse exceptionnelle du patrimoine du sud marocain et de l'accueil chaleureux des berbères paysans...Le printemps et l’automne sont les deux meilleures périodes pour découvrir ces vallées verdoyantes au sud du Haut-Atlas central. Fin avril, début mai la vallée du Dadès dite « des roses » est magnifique, avec ses champs de céréales (orge, maïs), pommes de terre, bordés de rosiers pour éloigner les chèvres, c’est le moment de la floraison et de la cueillette des roses qui ont fait la renommée et la richesse de la région.

Points forts

  • Parmi les plus belles vallées du Maroc.
  • Découvrir la richesse des traditions berbères
  • Jardins luxuriants et chants du rossignol
  • Randonnée muletière chants et conte chaque soir
  • Vallée des mille casbahs
  • Nuits chez les habitants et sous tentes

Période : mi-mars à fin juin
Niveau : facile
Durée : 8 jours dont 4 de marche

JOUR 1 : Accueil à l'aéroport Marrakech ou Ouarzazate

Visite libre de la ville selon votre heure d'arrivée.

JOUR 2: Marrakech-Col de Tichka-Ouarzazate-Vallée de Dadès

Départ direction le col de Tichka(2260 m),le plus haut col routier du Maroc.Paysages panoramiques grandioses avec forêt de chênes verts, pins, beaux villages berbères accrochés aux falaises à l'abri de toute inondation. Passé le col, on plonge dans le paysage semi-aride du grand sud marocain. Déjeuner à Ouarzazate, continuation vers Skoura et sa palmeraie dattière, puis Kelaa de Mgouna, forteresse de la chaîne du M'Goun, et enfin la vallée de Dadès avec ses belles casbahs. En fin d'après- midi, arrivée à la casbah d'Ait Youl de Dadès. Nuit chez I'habitant. 
7 h de route. 326km de Marrakech

JOUR 3 : Aït Youl de Dades – Vallée M'Goun –Aguerzaka

Accompagnés de nos muletiers, nous débutons notre randonnée par la vallée de Dadès : cultures en terrasse (maïs, orge, roseraies) au bord de I'oued Dadès. Puis après avoir traversé un paysage aride et sec, nous retrouvons la vallée verdoyante de l'Ouzighimt. Déjeuner au village Ighrem N'Aqdim, départ pour celui d'Aguerzaka ; marche obligatoire dans I' eau, à I'ombre des gorges, prévoir des tennis. Nuit sous tentes à Aguerzaka, dans la vallée de l'Ouzighimt. 
5 h 30 de marche

JOUR 4 : Aguerzaka - Vallée Ameskar - Alemdoune - Assif Quati

Nous grimpons 200 m D+ vers le col qui nous conduit par une forêt de genévriers vers la vallée Quati, des centaines de maisons construites en pisé. Déjeuner dans la vallée AmeskarTahtani puis continuation sur un bon et grand sentier jusqu'à Alemdoune(1700 m). Camp à l'entrée des Gorges Assif Quati à la sortie du village où commence la vallée des roses. 
5 h de marche.

JOUR 5 : Alemdoune - Vallée El Quati (Gorges de lauriers roses) - El Hot - Boutaghrar – Camp

Nous descendons tranquillement la vallée de lauriers roses, traversons de petites gorges dépaysantes, puis soudain les belles casbahs du village d' Amejgag. Déjeuner au bord de la rivière près du village Aznag. Après avoir traversé le petit gué, nous campons à côté de Boutarhrar. 
5 h de marche.

JOUR 6 : Boutarhrar - Timstiguit - Ait Said - Hdida - Tabarkhacht– Camp

Nous sommes au cœur de la vallée des roses, nous rejoignons la vallée où nous avons campé le 3ème jour, les kasbahs sont nombreuses. Les rosiers apparaissent autour des champs de céréales (orge- maïs-pommes de terre), pour les protéger des moutons et chèvres, maintenant les roses sont cultivées et utilisées pour la fabrication de l’eau ou de l’essence de roses. Descente vers Ait Said puis Hdida où nous prendrons notre déjeuner avant d’aller à Tabakhacht. Camp. 
5h de marche.

JOUR 7 : Transfert Otaruazate ou Marrakech

Nous quittons notre équipe de muletiers, transfert en taxi ou minibus vers Ouarzazate par la même route qu'à l'aller.
Installation à l'hôtel : - soit Ouarzazate déjeuner, dîner et visite libre de la ville

- soit déjeuner juste après le col de Tichka (Taddert) pour rejoindre Marrakech instalation hotel.  

6 h de route, 300 km

JOUR 8 : Transfert à l'aéroport

Si votre heure de départ le permet, visite libre puis vol retour pour la France. Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps de pique-nique. 

Tarifs : à partir de 393 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site