Le royaume du Safran

Le djebel Siroua (3304m), massif volcanique, relie le Haut-Atlas à l’Anti-Atlas. On y découvre la vie traditionnelle des berbères au cœur des pâturages d’altitude.
Dans de petites parcelles à flanc de montagne  est cultivé le safran (appelé « or rouge »), un des trésors du Maroc, une épice utilisée en cuisine pour son parfum et sa couleur, mais qui a bien d’autres vertus, c’est une alliée de la santé, elle apaise les douleurs, blanchit les dents, elle est très prisée en cosmétique pour les tatouages, la recherche médicale est en passe de lui offrir d’autres horizons. La cueillette en octobre donne lieu au festival du safran.

Période : mi-octobre à mi-mai
Niveau : moyen
Durée : 8 jours dont 4 jours de marche

JOUR 1 : Marrakech

Accueil à l'aéroport de Marrakech, transfert à l'hôtel.

JOUR 2 : Marrakech-Tamelakoute

Départ vers 8 h de Marrakech en minibus pour le sud par le col de Tichka (2260 m), arrivée au village de Tamelakoute (1600m). Nuit chez l'habitant. 
5 h de route, 1/2 h de piste

JOUR 3 : Tamelakoute – Aït Semgane – Aït Tigga

Notre caravane muletière avance en direction de Tamazirt. Nous suivons une magnifique petite vallée qui nous conduit au plateau d'Aït Semgane puis au village d'Aït Tigga. Camp. 
5 h de marche.

JOUR 4 : Aït Tigga-Aït Ighmour

Découverte du grenier collectif d'Aït Tigga et progression en direction du col d'Aghigha (2700 m), par une belle vallée avec des cultures en terrasses, traversée des grands villages d'Idoughagh et Aït Ighmour. Nous installons notre camp peu après le passage du col près de bergeries d'altitude. 
5 h 30 de marche.

JOUR 5 : Azib Mdist–Azib N'Irriri–Aziwn

Descente par de petites gorges afin de rejoindre les bergeries (Azib) de N'Irriri, au cœur des pâturages d'altitude où nous aurons un aperçu de l'économie montagnarde et traditionnelle des berbères. Pique-nique au pied du Djebel Siroua (3300 m). Ascension facultative du sommet. Vue panoramique sur tout le massif du Siroua, celui du Haut-Atlas central, c'est-à-dire du Toubkal au M'Goun. Descente et Camp au plateau de d'Aziwn (2400 m). 
7 h de marche. Dénivelé positif : 900 m. Dénivelé négatif : 900 m.

JOUR 6 : Iriri – Amassine–Tachakouch't

Nous longeons le plateau avant de redescendre dans la vallée, après une heure de remontée, nous arrivons au village d'Amassine avec sa mosquée et son grenier collectif. Par un grand sentier muletier fréquenté par les villageois, nous atteignons le village de Tachakouch't (2160 m). Nuit chez l'habitant. 
5 h de marche.

JOUR 7 : Tachakouch't – Marrakech

Nous quittons notre équipe au village de Tachakouch't. Retour à Marrakech par le col de Tichka. 
5 à 6 h de route. Nuit à l'hôtel.

JOUR 8 : Transfert à l'aéroport

En fonction des horaires de vol, matinée libre à Marrakech

Points forts :
 

  • Les champs de safran
  • Oasis d'amandiers
  • Bergeries de nomades
  • Faune et flore de haute altitude
  • Vue panoramique sur l'Anti-Atlas et la Haut-Atlas
     

Tarifs : à partir de 398 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×