Le sommet du Toubkal 4167 m

A 70 km au sud de Marrakech, un circuit authentique pour gravir le plus haut sommet d’Afrique du nord (4167m) ; la récompense est à la hauteur de l’effort : vue sur la plaine de Marrakech, les vallées du Haut-Atlas, le massif du Siroua, le lac d’Ifni ; découverte du village d’Imlil appelé « la petite Chamonix », grande vallée berbère accrochée aux crêtes, collines et falaises à l’abri des inondations, territoire du mouflon à manchettes,  avec une variété étonnante de coussinets d’atlas.

Points forts :

  • La petite Chamonix du Maroc
  • Vallées verdoyantes
  • Marabout Sidi Chamharouch
  • Le plus haut sommet du Maroc
  • Vie quotidienne des berbères
  • Thé chez l'habitant
  • Forêts et couleurs des montagnes
  • Vue panoramique sur l'Anti-Atlas.

Période : avril - fin octobre
Niveau : moyen
Durée : 8 jours, dont 8 de marche 
Dénivelé positif et négatif maximum 2500 m

JOUR 1 : Marrakech-Asni-Imsker

Rendez-vous à 8h, transfert à Asni (souk berbère hebdomadaire le samedi), puis la vallée de noyers des Aït Misane. Rencontre avec notre équipe de muletiers, une mule porte les affaires de 2 randonneurs (tentes, matelas, nourriture et affaires personnelles). Notre randonnée commence, déjeuner après 2h de marche, arrivée à notre premier bivouac d'Imsker (1250 m). 
4h30de marche, 1h30 de transport.

JOUR 2 : Imsker-Tachadirt

Après le petit déjeuner servi vers 6h30, nous suivons la vallée en direction de Tachadirt, village ancien avec ses maisons en pisé ; informations sur la faune et la flore, histoire des berbères, 5 villages sont au programme. 
5h de marche 

JOUR 3 :Tachadirt-col Tamatart-Imlil

Nous quittons notre bivouac pour suivre la piste qui nous amène à Imlil (1600m) : carrefour des randonneurs qui font le circuit du Toubkal, nous passons par le col du Tamatart (2279m), nuit en gite d'étape, visite de centre commercial d'Imlil.
5h de marche.

JOUR 4 : Imil-Sidi Chamharouch- refuge du Toubkal

Nous laissons le coeur de la vallée d'Aït Mezane en passant à côté de la kasbah du Toubkal, départ avec les mules vers Aremd (1950 m), dernier village de la vallée puis 2 heures de marche jusqu'au marabout de Sidi Chamharouch( 2250 m) , où nous prendrons le repas de midi préparé par notre cuisinier (salade de légumes frais, thé à la menthe, dessert, fruits de saison), ensuite nous continuons à grimper sur un sentier muletier très facile jusqu'au refuge du Toubkal ( 3200m) . Installation de notre camp. 
5h de marche.

JOUR 5 : Refuge du Toubkal- sommet du Toubkal(4167 m)-retour au même camp

Lever vers 5 h 30, petit déjeuner, un équipement d'hiver peut être nécessaire (crampons , bâtons de ski, guêtres, anorak....) , pour gravir progressivement le sommet  sur un sentier caillouteux où les mules ne passent pas, quelques pauses, et au bout de 3 h environ , nous sommes au sommet (4167m) , belle vue sur les montagnes du Haut-Atlas, les vallées sud et nord,  si beau temps pique-nique, 40 mn d'arrêt pour souffler un peu et profiter de ce superbe endroit, 2h de descente par le même sentier vers le même camp de base, après-midi, détente et repos en admirant les montagnes. Dîner et camp.
5 h de marche.

JOUR 6 : Refuge du Toubkal-col d'Aguelzim (3547 m)- Azib Tamsoult

Nous montons à Tizi Aguelzim par un sentier, puis descendons à côté des sources qui alimentent la vallée Aït Ouirgane, vue magnifique sur la cascade, descente au bivouac d'Azibe n'Tamsoulte.
5h de marche.

JOUR 7 : Azib Tamsoult- iKobline-Talzakhate

Descente par la vallée, nous passons par Tiziousseme et Ikobline. Bivouac à Talzgokhte dans une forêt riche, réserve de chasse, sous les chênes verts. 
5h de marche

JOUR 8 : Talzakhate- Imarigha-Marrakech

Dernier jour de marche, nous suivons la piste parallèle à la vallée en passant par les villages de la vallée Aït Ouirgane. Retour à Marrakech.
3 h de marche, 2 h de route.

Tarifs : à partir de 408 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×