Les vallées de l'Atlas en famille

Dans les vallées d’Aït Boulli et d’Aït Bougmez,  les habitants sont attachés à leur mode de vie quotidien et traditionnel.  Celle des Aït Bougmez est dite « heureuse » car elle est large et riche avec ses cultures en terrasses, champs de maïs, d’orge et de luzerne, ses majestueux villages, sa culture riche de rites et de traditions, une introduction originale aux richesses de l’Atlas… Ce circuit convient particulièrement aux familles.

 Points forts :

  • Vallée heureuse
  • Empreintes de dinosaures
  • Vie quotidienne des villageois
  • Thé chez l’habitant, rencontre des berbères
  • Randonnée muletière
  • Moulins à eau, greniers fortifiés
  • Gite d’étape 1ère classe
  • Architecture berbère
  • Les couleurs des montagnes

Période : avril- fin novembre
Niveau : facile

Durée : 8 jours dont 5 de marche                         

JOUR 1 : Marrakech

Accueil à l’aéroport de Marrakech Menara. Installation à l’hôtel.

JOUR 2 : Marrakech - Azilal - Aït Boulli

Transfert en minibus ou taxi vers Azilal, déjeuner et continuation vers le col de Tizin Oughbar. Vue panoramique sur la chaîne de montagnes du Rat, Igoudamène, Tizal, Azourki, descente dans la vallée de l’oued Akhdar pour arriver dans la vallée des Aït Boulli camp.
5h de route.

JOUR 3 : Aït Boulli - Rouwgalt

Chargement du matériel de camp, du ravitaillement, départ de la randonnée, accompagnés de nos muletiers. Traversée de nombreux villages, Ighboula, Abachkou, Iguelouene. Le versant soleil des Aït Brahim rassemble les villages les plus riches des Aït  Boulli. On y trouve beaucoup de noyers. Camp.
4h de marche.

JOUR 4 : Rouwgalt - lac asséché de Tafenfant

 Le village d’Iglouane se niche dans le gypse ocre sur la rive droite du torrent d’Abachko. Nous suivons le sentier rive droite de l’Assif, nous montons en direction de la forêt de chênes verts de Tafenfant jusqu’au petit lac asséché. Nuit sous tente.
4h de marche environ.

JOUR 5 : Lac de Tafenfant - Agerd N’Ouzro.

Après le petit déjeuner et une quinzaine de minutes de marche, vue panoramique sur la vallée heureuse (Aït Bougmez), visite du village Ait Said, plateau de Tamzrite en direction d’Agerd-n-Ozro (1800m). Descente vers la fameuse vallée Aït Bougmez  Idoukalen-takhida puis continuation dans les vergers jusqu’à Idoukalen. Piquenique en pleine nature près du village de Takhida à l’ombre de noyers centenaires. Installation pour la nuit dans notre gite d’étape 1ère classe (le safranier du M’goun).
5h de marche environ.

JOUR 6 : Agerd N’Ouzro - Rbat.

Nous traversons le centre commercial (traditionnel berbère  Sourire) de Tabant (1850m), puis marchons jusqu’au confluent de l’Assif Rbat. Nous voyons les moulins à eau du village Aït Imi, les traces de dinosaures. Visite du village d’Acorbi et continuation jusqu’à celui de Rbat N’Oufla (1935m).Nuit au bivouac. 
5h de marche environ.

 JOUR 7 : Rbat-Zaouit-n'walmzi

Nous attaquons la crête d’Adazen avec une vue superbe sur la massif du M’goun et la vallée de Rbat. Nous traversons des villages berbères à la rencontre des habitants, ensuite descente vers l’assit Ait Hakim, l’après midi direction les villages d’lkhf n’lghir, lskatafen et Imelghas,  vue superbe sur toute la vallée, nuit au gite d’étape.
5
h de marche

JOUR 8 : Rbat – Marrakech

Retour à Marrakech via la vallée des Aït Bougmez,transfert aéroport selon votre départ. Nuit à l’hôtel.

5h de route.

Tarifs : à partir de 380 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site