Randonnée dans le Siroua

Au sud de Marrakech, sur le versant sud du Toubkal, le Djebel Siroua (3305m) qui relie le Haut-Atlas à l’Anti-Atlas, présente un aspect déjà saharien. Le paysage est très varié avec d'impressionnants sommets volcaniques mais aussi de tendres prairies où viennent pâturer les troupeaux des nomades au printemps et des champs de safran.

Période : toute l'année
Niveau : facile

Durée : 10 jours dont 7 de marche

Jour 1 : Marrakech

Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.

 Jour 2 : Taliouine (nuit auberge ou camp)

Départ pour Taliouine (capitale du safran)via le col Tizin n’Test (2100m). Nous visitons le village et la casbah Ben Tomerte, nous nous installons dans un camping au cœur de la vallée de Zagmouzen, notre cuisinier aura préparé le repas.
5 h 30 de route

Jour 3 : Taliouine (1060 m) - Aghfamane (1250 m)

Après le petit déjeuner nous retrouvons notre équipe muletière, notre caravane s’avance en direction d’Akhfamane. Nous suivons une magnifique petite vallée qui nous conduit au plateau d’Agadir, déjeuner à l’ombre des peupliers noirs, petite sieste, puis nous continuons notre vallée jusqu’au village d’Aghfamane.
5h de marche

Jour 4 : Aghfamane -Ti n’Iddr (1550 m)

Visite du grenier collectif, progression en direction de village de Mezoire après une montée de 30min pour rejoindre un ravin où on peut observer une espèce de pistachier d’Atlas très rare. Nous empruntons une belle vallée aux cultures en terrasses et traversons le grand village de Tagmoute, installons notre camp au village de Ti n’Iddr.
5h de marche

Jour 5: Ti n’Iddr - Tegragra (2600m)

Après le petit déjeuner nous longeons la vallée vers la ville d’Attoura, avec des cultures en terrasses du safran, des jardins potagers... Nous aurons alors un aperçu de l’économie montagnarde et traditionnelle des berbères des pâturages d’altitude. Après avoir franchi la crête de Glise nous atteindrons les bergeries de Tegragra, site magnifique. Nuit sous tente.
5h de marche

Jour 6 : Tegragra - sommet Siroua (3305 m facultatif) - Source Assif Tizgui (2400 m)

Tôt le matin, nous montons la crête qui mène au sommet. Pique-nique au pied du Djebel Siroua (3305 m). Ascension facultative du sommet. Vue panoramique de tout le massif du Siroua mais également du Haut Atlas,  du Toubkal au M’Goun. Descente et camp au plateau de Tizgui  (2400 m) nuit sous tente.
5 h de marche. Dénivelé positif : 900 m. Dénivelé négatif : 900 m.           

Jour 7: Source Assif Tizgu -Aït Ssine (2000 m)

Nous longeons le plateau avant de redescendre dans la vallée. Après une petite remontée d’une heure environ, nous sommes au village d’Aït Ssine. Nous admirons sa mosquée ainsi que le grenier collectif. Par un grand sentier muletier fréquenté par les villageois, nous arrivons aux villages d’Aït Oubiere et Aït marouf. Nuit sous tente.
4h de marche

Jour 8 : Aït Ssine -Tislit (1700 m)

Nous quittons notre équipe au village de Aït Ssine  pour rejoindre les fameux blocs de conglomérat ;  un parcours magnifique avec visite chez l’habitant : découverte  du tissage, arts et traditions berbères de l’Anti-Atlas depuis le petit village de Tislit. Nuit sous tente.
4h de marche

Jour 9 : Tislit -Ihoukarn (1550 m) - Taliouine

Dernière journée de marche, nous quittons Tislit, descendons à flanc de plateau, déjeuner dans une oasis près du village d’Ihoukarn où nous retrouvons notre transporteur local qui nous amène à Taliouine puis nous rejoignons Marrakech avec un transport touristique. Installation à l’hôtel.  
1h de marche. 6 h 30 de transfert

JOUR 10 : Transfert aéroport.

Points forts :

  •  Les champs de safran
  •  Oasis d'amandiers
  •  Bergeries des nomades
  •  Faune et flore de haute altitude
  •  Vue panoramique sur l'Anti-Atlas et la Haut-Atlas


T
arifs : à partir de 400 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

    Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×