Randonnée muletière dans le Haut-Atlas central

La vallée de la Tessaout est, avec celles des Aït Bougmez et du M’Goun,une des trois principales vallées de l’Atlas central. C’est la plus proche de Marrakech, mais accessible après trois jours de marche depuis les sommets de l’Atlas. Cette randonnée, placée sous le signe de la diversité, est un enchantement pour le marcheur amoureux de la nature et de rencontre. Ce fut une des régions les plus chantées de quoi satisfaire les curieux de culture et de traditions berbères, voir "les chants de la Tessaout". Chaque étape donne lieu à de nouvelles découvertes, une introduction originale aux richesses de l’Atlas....

Points forts : 

  • L’art et les traditions de l’Atlas
  • Anciens villages du Haut-Atlas central
  • Vallée colorées, terre rouge
  • Vallée heureuse
  • Moulin à farine
  • Traces de dinosaures
  • Rencontre avec les berbères
 

Période : mi-avril à mi-octobre                                
Niveau  : moyen
Durée   : 8 jours dont 6 de marche

JOUR 1 : Marrakech

Accueil  à l’aéroport, transfert à l’hôtel.

JOUR 2 : Marrakech-Aït Ali itto 

Route vers le Haut-Atlas central (vallée de la Tessaoute) en passant par le pont naturel de Demnate. Arrivée à Toufghine (1682m) Nous remontons la vallée de Tessaoute vers Aït Ali itto (1833m), visite des villages lfoulou (1744m), Fakhour, et Megdez (1939m), pour découvrir le variété de l’architecture berbère, nuit au gite d’étape Ait Ali Itto.
4h30 de route

Jour 3Aït Ali itto-Amezri

Nous montons par le sentier qui longe le cours de la rivière, passage en-dessous du village d’Ait Hamza, bâti en pierres grises, comme la falaise, avec son grenier collectif. Ensuite nous suivons le fond des gorges, pas la moindre habitation, la végétation s’amenuise jusqu’à Ichbakken,  puis, on débouche dans la très vaste cuvette d’Amezri-n’ait-Affan avec ses cultures en terrasses, ses noyers.
6h/7h de marche

JOUR 4: Amezri-Rougalt

D’Amezri(2240m), nous montons par le sentier à flanc de montagne jusqu’au Tizi-n-Rougalte(2860m), vue panoramique sur le massif du M’goun, les crêtes de Tizola avec la pointe caractéristique de la Tazoult n'Obahal(3447m), le haut val de l’Assif n’Aït Mallal et le haut bassin de Lak1dar. Nous descendons régulièrement par Akka n-t-Fira, passage rocheux jusqu’au village de Rougalte blotti dans son cirque étroit. Nuit chez habitant.
6h de marche.

JOUR 5 : Rougalt-Agerd-n'Ozro

Nous suivons le sentier rive droite de l’Assif-n'Rouwgalt. Nous traversons la forêt de chênes verts de Tafenfant jusqu’au petit lac asséché, vue panoramique sur la vallée heureuse (Aït Bougmez), visite du village Aït Said, plateau de Tamzrite en direction d’Agerd-n'Ozro (1800m). Nuit au gîte.
7h de marche, nuit au gite 1er classe dans la vallée.

JOUR 6 : Agerd-n'Ozro-Rbat

Nous traversons le centre commercial de Tabant (1850m), marchons jusqu’au confluent de l’Assif Rbat. Nous remarquons les moulins à eau du village Aït Imi, les traces de dinosaures. Visite du village d’Acorbi et continuation jusqu’à celui de Rbat (1935). Nuit au gite d’étape. 
5h de marche.

JOUR 7 : Rbat-Zaouit-n'walmzi

Nous attaquons la crête d’Adazen avec une vue superbe sur la massif du M’goun et la vallée de Rbat. Nous traversons des villages berbères à la rencontre des habitants, ensuite descente vers l’assit Ait Hakim, l’après midi direction les villages d’lkhf n’lghir, lskatafen et Imelghas,  vue superbe sur toute la vallée, nuit au gite d’étape.
5h de marche

JOUR 8 : Trensfèrt Marrakech

5 h de route. Aprés retour aéroport selon votre départ.

Tarifs : à partir de 450 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

  Retour

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×