Se rafraichir dans les gorges du M'goun

Nous parcourons la vallée des Aït Bougmez  surnommée par ses habitants berbères « la vallée heureuse », confortablement installée dans un ancien lac à 2000 m d’altitude, au pied du massif du M’goun. Vallée fertile avec des cultures en terrasses (blé, luzerne, millet, maïs), des noyers, passage de nombreux oiseaux migrateurs (cigognes, hérons cendrés….). 
Changement total de paysage dans les gorges profondes, sauvages et escarpées de la rivière M’goun, marche les pieds dans l’eau, un vrai bain de fraicheur !!

Points forts :

  • La vallée heureuse
  • Découvrir la richesse des traditions berbères
  • Jardins luxuriants et chants du rossignol
  • Gorges vertigineuses
  • Randonnée muletière, chants et contes chaque soir
  • Thé chez l'habitant et nuit sous tentes
  • La marche dans l'eau
  • Villages et visages authentiques

Période : mi-mai à mi-octobre 
Niveau : moyen
Durée : 8 jours dont 5 de marche

JOUR 1 : Marrakech

 Accueil à l'aéroport de Marrakech . Transfert à l'hôtel, visite libre de la ville.

JOUR 2 : Hotel-Azilal-Aït Bougmez(Aït Imi).

Départ en minibus ou 4x4 pour la région d'Aït Bougmez (vallée heureuse) en passant par Azilal où nous pourrons visiter les cascades d'Ouzoud en fonction du temps. Rencontre de notre équipe de muletiers au village d'Agerd N'Ouzro situé à 1800m d'altitude. Début de la marche dans cette région riche en eau pour rejoindre le bivouac situé en face d'Aït Imi (2080m) connu pour ses moulins à eau. 
Environ 2h30 de marche, 4h30 de transport routier.

JOUR 3 : Aït Imi-Tighremt-Aït Ahmed.

Longue montée régulière pour atteindre le col d'Aït Imi (2905m) qui sépare les 2 djebels : Waougoulzat (3513m) et Ighiln'iigoudamene (3519m). Magnifique panorama sur le patchwork des cultures de la vallée heureuse, et le massif du M'goun. Descente sur la vallée de l'AssifAmougrSaln. Bivouac à Tighremt N'Aït Ahmed (ancienne fortification de terre (2235m). 
6h de marche.

JOUR 4 : Tighremt-Aït Ahmed-Imi n'Irkte.

Journée de rencontre avec les berbères des nombreux villages de la vallée d'Ouzighimt : El Mrabitine, Tagheft, Waouchki, et d'autres hameaux. En descendant par la vallée, nous découvrons les traditions des habitants de l'Atlas et l'architecture. Bivouac près du village d' EghemIzdarn à Imiirkte(2000m). 
6h30 de marche.

JOUR 5 : Imi n'Irkte-Tiranimine.

Là commencent la montagne escarpée, les gorges très étroites, nous marchons les pieds dans l'eau, déjeunons lorsque la vallée s'élargit. Le camp sera monté près du village de Tiranimine (1780m). 
6h de marche.

JOUR 6 : Tiranimine-Boutghrare

Dès le matin, nous empruntons le lit du M'goun jusqu'au village d'Irghem Aqdim (1650m). Nous rencontrons les berbères cultivant leurs terres et aussi les femmes en costume traditionnel (noir et bleu) qui ramassent l'herbe pour nourrir les troupeaux ou du bois pour la cuisine. Traversée du village de Tamgallouna (1630m) avant de rejoindre le bivouac de Boutaghar (1580m). 
6h de marche.

JOUR 7 : Boutaghar-Marrakech.

Retour vers Marrakech en passant par la vallée des mille casbahs. Installation à l'hôtel.
7h de route.

JOUR 8 : Marrakech

 Transfert à l’aéroport.

Tarifs : à partir de 435 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×