Sommet du M'Goun et vallée des roses

Ce circuit dans le Haut-Atlas central, vous promène d’une vallée à l’autre du massif du M’Goun : de la vallée des Aït Bougmez dite « vallée heureuse », où agriculture, élevage et artisanat ponctuent la vie des berbères dans leurs  beaux villages en terre ocre ; les pâturages des transhumants qui séjournent tout l'été sur le plateau des sources de la Tessaout ; le sommet du M’goun;  la vallée des roses avec ses cultures et ses belles kasbahs. Sur la route du retour, nous traverserons la palmeraie de Skoura,Ouarzazate.

Points forts : 

  • Vallée heureuse
  • Rencontre des berbères de l'atlas
  • Parmi les plus belles vallées du Maroc.
  • Découvrir la richesse des traditions  berbères
  • Jardins luxuriants et chants du rossignol
  • Randonnée muletière
  • Vallée des mille casbahs
  • Nuits chez les habitants et sous tentes

Période : mi-avril à fin-octobre 
Niveau  : moyen 
Durée   : 8 jours dont 5 de marche 
Dénivelés maximum : positif  1100m, négatif  1400 m

JOUR 1 : Marrakech

Quelle que soit l’heure de votre arrivée, un membre de notre équipe vient vous accueille à l’aéroport  de Marrakech Menara . Installation à l’hôtel, visite libre de la ville de Marrakech.
 
JOUR 2 : Marrakech - Azilal - Col Oughbar - Vallée Aït Bougmez - Azib n'Ikkis 

Le matin, départ pour Azilal, déjeuner et continuation vers le Tizi n'Oughbar (2200 m), vue superbe sur les hautes montagnes (Azourki, Igoudamene, M’goun, Rat); descente vers la vallée des Aït Abbes, puis quelques kilomètres de montée pour atteindre celle des Aït Bougmez. Nous rencontrons notre équipe de muletiers à Agouti (1750 m). Le temps de transférer les bagages et le ravitaillement de la semaine, en route pour les bergeries d'Ikkis où nous serons après 3 heures de marche, après avoir traversé la vallée des Aït Bougmez  et ses  villages berbères, Aït Said, Arous. Camp (2300 m).
6h de route, 3h de marche.

JOUR 3 : Azib n’Ikkis (2300 m) - Col Tarkeddit (3500 m) - Plateau de Tarkeddit (2900 m)

Nous commençons par une montée progressive, sur un sentier muletier vers le col de Tarkeddit,  arrêt  panoramique au col, vue magnifique sur les sommets de la chaine du M’goun, ensuite longue descente vers le plateau de Tarkeddit, terre des transhumants  nomades venus profiter des  pâturages. Nuit sous tente.
5h30 de marche       

JOUR 4 : Tarkeddit (2900 m) - Sommet M’goun (4068 m) facultatif - Ifrin Aït Hammou (2800 m)

Ascension matinale du M’Goun, en ayant pris soin de faire nos réserves d’eau et d’en-cas (fruits secs, céréales..), le cuisinier nous apportera le pique-nique. Ceux qui ne désirent pas monter au sommet restent avec  les mules qui prennent un raccourci par le col de 3800 m.
8h de marche.


JOUR 5 : Ifri n’Aït Hammou -  Ameskar Tahtani (2100 m)

Nous rejoignons sans difficulté le village d'Ameskar Fougani et la grande vallée avec de beaux villages, une petite chute d'eau, repas de midi et continuation vers le villag d’ Ameskar Tahtani pour le campement.
6h de marche

JOUR 6 : Ameskar Tahtani - Alemdoune - Vallée des roses - Hdida
 

Nous suivons la vallée et ses grands villages jusqu'à Alemdoune, puis les gorges d'Assif el Quati, beaucoup de lauriers roses, déjeuner au bord de l'oued Quati, de beaux villages aux kasbahs en pisé, nous entrons alors dans la vallée des roses, el Hot, Aznag puis Timstiguit, Aït Said. Nuit à Hdida dans la vallée du M’goun (1600 m).
Fin de la randonnée, nous quittons notre équipe et vous proposons d'aller à Kelaa de M’gouna en taxi local (15 km) pour prendre un bon bain chaud, hammam relaxant.
5h 30 de marche

JOUR 7 : Hdida - Vallée des roses - Ouarzazate - Col de Tichka – Marrakech

Nous empruntons une route magnifique qui nous emmène à Marrakech. Nous franchissons le plus haut col routier du Maroc (Tizi n'Tichka : col des pâturages 2260m) qui permet de joindre les régions semi-désertiques du sud-est de l'Atlas aux plaines fertiles des bords de l'Atlantique. Déjeuner à Taddert  Nuit à l'hôtel à Marrakech.
 6 h de route

JOUR 8 : Transfert à l'aéroport

Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais,  musée, école coranique, mosquée Koutoubia,  tombeaux saadiens).

Tarifs : à partir de 408 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

 

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site