Tafraout : Capitale des Ammeln

 

En berbère Tafraoute signifie « bassin d’irrigation », donc une région riche en trésors du Maroc : argan (« or vert » classé au patrimoine culturel international de l'humanité, très utilisé en cosmétique), palmiers dattiers, amandiers. Le village est niché entre le Djebel Lekst (2359m) et l’Adrar Mquorn (2344m), montagnes de grès et granit rose aux couleurs et formes étonnantes (chapeau de Napoléon, roches peintes…). Rencontre avec les berbères chleuhs (le chleuh est un des trois dialectes parlés au Maroc).

Période : toute l'année
Niveau : facile
Durée : 12 jours dont 10 de marche

JOUR 1 : Agadir – Khemis Aït Moussa

Transfert d'Agadir au gros village de Khemis Ait Moussa, en passant par Biougra et Aït Baha (tous commerces, ravitaillement), après une bonne route de montagne, on atteint la vallée de l'asif Anguerf, direction Tanalt bivouac en bordure de l'oasis sous les arganiers, eau à la petite cascade. Dans l'après-midi possibilité de faire une balade de 2h dans la vallée, visite des ruelles désertes d'Aït Moussa et retour à travers les jardins le long de la rivière.

JOUR 2 : Khemis Aït Moussa – Targa n'Touchka

Descente vers l'asif Anguerf, belle vue sur la vallée quelquefois dévastée par de violents orages. Pause repas . Reprise de la marche au travers de terrasses, lacets pour atteindre le col de Targa n'Touchka, bivouac sur un monticule qui domine l'oasis de Targa n'Touchka. 
5h de marche.

JOUR 3 : Targa n'Touchka - Tagdichte

Descente au village pour rejoindre le pont sur l'asif Anguerf, (ravitaillement en eau), montée vers les azibs (35mn, 635m). Belle vue sur l'enfilade de la gorge. On poursuit en montée jusqu'à une brèche qui permet d'éviter le parcours chaotique dans la gorge, visite d'Agni Izzagarn . On s'élève progressivement sur un sentier en lacets pour arriver à Tagdichte et installer notre bivouac en bas du village dans un endroit idyllique. 
5h30 de marche / +900m / -150m.

JOUR 4 : Tagdichte - Aït Iftene

Après le petit déjeuner nous descendons dans un goulet, par un magnifique sentier en lacets. Visite d'un moulin à huile. Un sentier en escaliers empierrés nous emmène jusqu'au pied de la paroi. Du col la vue est magnifique sur le village d'Aguerd Ouzrou. Déjeuner à Tanalt sous les arbres assis dans l'herbe bien grasse. L'après-midi descente de la vallée, installation du bivouac près du torrent sur les banquettes herbeuses, au pied du village d'Ait Iftene (1470m), sous la bienveillante protection du seigneur des lieux, le Djbel Lekst et ses falaises impressionnantes de verticalité. 
6h30 de marche / +1050m / -800m.

JOUR 5 : Aït Iftene – Djbel Lekst - Anergui

Tôt le matin, on fait nos réserves d'eau pour la journée avant de monter vers le col situé au milieu de pointes rocheuses (vue sur le rocher dit « la tête de lion »), panorama sur la région de Tafraoute avec le Djbel Mqorn ; on atteint le sommet du Djbel Lekst (2351m) : belle vue à 360° comme en avion ! On domine l'ensemble de la région, on pourrait entrevoir le désert, s'il n'y a pas de brume. Après la pause déjeuner, en léger contrebas du sommet et à l'abri du vent, descente jusqu'au lit du ruisseau (1865m), excellent sentier en lacets à flanc de falaise que l'on suit jusqu'à Anergui (1585m). Bivouac sous les amandiers. 
6h de marche / +1100m / -970m.

JOUR 6 : Anergui – Anamer – Aït Ouzrou - Aguerd Oudad

Descente vers la vallée des Ammeln. Traversée de l'oued en direction de la montagne au milieu des rochers rouges. Entrée dans le village d'Aguerd Oudad, belle vue sur le
 « chapeau de Napoléon » qui domine le village, sur Tafraoute,  sur la barrière du Djbel Lekst. Suivant le jour, on peut faire un détour par le souk de Tafraoute, connu pour son artisanat (produits du cuir : babouches….). 
6h30 de marche / +300m / -800m.

JOUR 7 : Aguerd Oudad – Bou Amane

On rejoint des pâturages d'altitude (1260m) au pied du Djbel Mqorn, pierres rouges à la forme caractéristique de femme avec un chapeau à large bord. En passant par le village d'Ayerhd on atteint le lieu de notre bivouac établi près du village de Bou Amane, possibilité d'admirer les gravures rupestres. 
3h30 de marche/ +630m / -100m.

JOUR 8 : Bou Amane – Aguerd Imellaln

Espace désertique, nous sommes à Tatla Tasrit. A côté du village de Tinzguit, on verra peut-être quelques gazelles de Cuvier. Descente vers l'oasis dont le vert des palmiers tranche avec la roche rouge des hautes parois du canyon dans les gorges d'Ait Mansour. Traversée du village de Tiourri (1180m) puis Temsaout, continuation vers Agdim. La fraîcheur des lieux nous incite à la pause déjeuner. Les jardins sont irrigués par des canaux. Après un parcours sous les palmiers dattiers nous arrivons au village d'Afilal perché sur son rocher, encore des palmiers, puis visite du vieux village de Geddourt, avec ses ruelles obscures, construit hors de portée des crues dévastatrices de l'oued et fortifié pour résister aux razzias des temps anciens. Nous établissons notre bivouac au village d'Aguerd Imellaln. 
6h45 de marche / +200m / -650m.

JOUR 9 :Aguerd Imellaln - Tizerkine

Une journée où nous allons tutoyer le désert, pas de dunes qui ondulent, mais un reg austère au milieu duquel est planté un village près du souk elhad. Le sentier de l'oasis où nous sommes rejoint  rapidement le  vieux village d'Aguerd Imellaln. La marche continue à travers les jardins de l'oasis de Tiaddou (1035m) visite de village de Timguidch où se trouve une importante école coranique (un superbe minaret en pierre de taille s'élève au-dessus de la medersa). Bivouac à Tizerkine (1180m). 
4h30 de marche / +200m / -50m.

JOUR 10 : Tizerkine – Camp à Tighmirt

Nous remontons par de larges gorges, les montagnes tabulaires sont érodées. Arrivée au vieux village de Taraout perché sur son nid d'aigle, aujourd'hui abandonné, ses derniers habitants sont descendus vivre dans le nouveau, construit à quelques pas de là, sur le plateau. Le bivouac est situé au village de Tighmirt, au milieu d'un verger d'amandiers (1700m) au pied du Djbel Mqorn. 
4h30 de marche / +600m / -200m.

JOUR 11 : Camp à Tighmirt – Tafraoute

Descente du vallon par l'antique chemin vers le village d'Ait Oussem(1250m), à travers champs, au milieu de prairies verdoyantes. Nous rejoignons ensuite les villages de Taghzout et Aguerd Oudad. Les paysages granitiques rouges nous accompagnent jusqu'au village de Tafraoute. Nuit à l'hôtel. 
4h de marche / +100m / -900m

JOUR 12  : Transfert Tafraoute – Agadir
3h de route.

Points forts :
 

  • Champs d'amandiers, arganiers (coopérative)
  • Visite d'huilerie traditionnelle
  • Roches peintes de Jean Verame
  • Gorges et vallées Aït Mnsour
  • Greniers fortifiés
  • Rencontre des villageois
  • Artisanat local du cuir
  • Roches paintes
  • Vallée d'arganiers et de palmiers
     

Tarifs : à partir de 497 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site