Vallée de Zat, Mizane et Wirgane

Pendant une semaine, vous découvrirez les sentiers muletiers dans le massif du Toubkal avec comme point d'orgue l'ascension du djebel Toubkal (4167m), plus haut sommet d'Afrique du Nord. Du sommet, notre regard plonge loin vers le Sud, vers la plaine d'Ouarzazate et vers le désert que l'on peut imaginer au-delà de ces grands horizons… Nous traverserons également les cultures en terrasse et les villages berbères qui épousent si bien la montagne.

Points forts :

  • Terre rouge de la vallée de zat 
  • Villages berbères
  • La petite chamonix du Maroc
  • L'ascension du Toubkal (4167m)
  • Nuit sous tente
  • Thé chez l'habitant et ambiance avec l'equipe

Période : avril-novembre
Niveau  : difficile
Durée   : 8 jours dont 6jours de marche

JOUR 1 :Arrivée à Marrakech

Quelle que soit l'heure de votre arrivée à Marrakech Ménara un membre de notre équipe sera présent pour vous accueillir et vous installer à l'hôtel.

JOUR 2 : Marrakech-Tachdirte

Transfert en minibus ou 4x4 par la vallée de l'Ourika qui mène à la station de ski d'Oukaïmeden (2500m) où nous avons rendez-vous avec notre équipe de muletiers et le cuisinier qui nous accompagneront durant toute cette semaine. Nous débutons notre randonnée par l'ascension du col Addi (2900m) d'où la vue est magnifique sur la riche vallée de Tachdirte parsemée de villages berbères. Bivouac au pied du village de Tachdirte à 2100m. 
5h30 de marche

JOUR 3 :Tachdirte-Aremd

Nous commençons une lente montée par un sentier qui surplombe la vallée de Tachdirte avec ses cultures en terrasse et ses noyers centenaires. Nous arrivons au col Tamaterte (2240m), puis entamons la descente à travers une petite forêt de pins d'Alep jusqu'au village d'Imlil. Nous installons notre bivouac près du village d'Aremd (2100m). 
5h30 de marche

JOUR 4 : Aremd-refuge du Toubkal

Nous montons toute la journée pour atteindre le refuge du Toubkal à 3200m. Nous passerons devant le Marabout de Sidi Chamarouch où les femmes berbères viennent pour soigner leur stérilité ou pour trouver un mari… Nous bivouaquons près du refuge au pied du Toubkal. 
5h de marche.

JOUR 5 :Refuge du Toubkal-sommet du Toubkal-refuge

Tôt le matin, nous continuons l'ascension du Toubkal (4167m). Au sommet, on peut apercevoir les sommets de l'Anti-Atlas et son point culminant, le Siroua (3304m). Retour à notre bivouac près du refuge du Toubkal. Après-midi détente. 
5h30 de marche

JOUR 6 : Refuge-Tamsoulte

Nous partons sur un sentier muletier vers la vallée d'Azad en traversant le Djebel Aguelzim d'où nous avons une vue magnifique sur les cultures en terrasse. Nous descendons jusqu'aux bergeries de Tamsoulte (2200m) où nous installons notre bivouac au milieu des cultures, près d'un ruisseau. 
5h 30 de marche.

JOUR 7 : Tamsoulte-Marrakech

Descente de la vallée rouge d'Azad à travers les champs et les villages berbères. Nous nous arrêtons pour visiter les villages de Tizi Oussem et d'Id Aïssa. Nous retrouvons notre véhicule à Imi Oughlad après avoir franchi le col Techt (2000m). Retour à Marrakech et visite libre de la ville. 
3h de marche, 2h de route

JOUR 8 :Transfert aéroport (selon vos horaires de départ)

Tarifs : à partir de 408 euros
Enfants moins de 12 ans : - 20 %

   Retour

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×