Informations pratiques

Notre engagement :
On vous prend en charge de votre arrivée à l'aéroport de Marrakech, jusqu'au retour à l'aéroport. 

randonnéeEncadrement :
Des guides professionnels diplômés francophones vous accompagnent pendant tout le séjour. Selon les voyages, nous sommes assistés d'une équipe de muletiers et/ou chameliers, cuisiniers, chauffeurs.

Le groupe :
En général groupe de 4 à 12 personnes, mais possibilité de partir en nombre plus réduit ou plus important.

 

Déplacements :
Transfert
Les transferts entre Marrakech et le départ ou l'arrivée de la randonnée se font en minibus ou en 4x4. Pendant la randonnée, des mules de bat pour le portage et de selle pour les enfants ou des dromadaires portent les bagages.

Hébergement :

Hotel a marrakechA Marrakech en hôtel, les premier et dernier jour, à deux pas de la célèbre place Djemaa el Fnaa. Pendant le circuit, ''bivouac'' pour profiter aux mieux du plein air et de la nature ; les lieux sont choisis selon plusieurs critères : la beauté du site, le calme, la sécurité, la proximité d'un point d'eau. Lorsque la nuit sous tente est impossible, nous choisissons un gîte d'étape.

 
Nous disposons de matériel de randonnée confortable :

  • Tentes de  deux  et trois places                                                                                        
  • Grande tente mess (marabout) chauffée si nécessaireBivouac
  • Grande tente cuisine
  • Tente toilette
  • Matelas mousse  6cm épaisseur, housse en coton
  • Matériel de cuisine
  • Pharmacie collective
     

Repas :

Le soir, repas chaud, plats typiquement marocains (tagine, couscous, soupe ...), à base de produits frais, viande achetée en montagne ; le midi, pique-nique ou salades. Nous utilisons une tente cuisine pour la préparation du repas, et une tente mess pour le petit déjeuner et le diner.
Si vous êtes végétarien il suffit de me le signaler au moment de la réservation.
Des fruits secs (amandes, figues sèches, cacahuètes) sont proposés durant la journée. Le thé est servi à midi (sauf lorsque les mules et les dromadaires ne suivent pas le même itinéraire que le groupe) et à l'arrivée, une tisane est prévue le soir. 
L'eau provient des sources ou des puits, elle est a priori bonne, nous vous conseillons cependant de la traiter (micropur ou équivalent). Il est également possible de trouver de l'eau minérale dans certains villages traversés. La quantité d’eau est limitée pour la toilette surtout dans le désert. 
On peut trouver des boissons alcoolisées dans certains centres commerciaux des grandes villes, mais il n’y en a pas dans les autres régions.

The a la menthe      Salade composee      Couscous      Cuisson du pain

 Portage :

A dos de dromadairesà dos de muleLe sac à dos léger contient seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, trousse  de pharmacie...). Le reste de  l'équipement, le matériel de bivouac, ainsi que le ravitaillement, sont transportés par les mules, les dromadaires, les porteurs, ou les véhicules.

 

Niveau de difficulté :

randonnéePas de difficulté majeure sur le terrain : marche sur des sentiers muletiers, des pistes, ou sur le sable, 5 à 6 heures par jour, les randonnées sont accessibles à toute personne même non sportive aimant la marche. Parfois, en début de saison, certains cols fermés à cause de l'enneigement nous obligent à modifier légèrement l'itinéraire. L'ascension du Toubkal (4167 m) est facultative. Mais placée en fin de circuit, lorsque vous serez bien acclimatés à l'altitude, elle devrait être accessible à la plupart.

Géographie :

Le Maroc, est avant tout un pays de montagnes, elles occupent les 2/3 du territoire. Le Haut Atlas dont le Toubkal culmine à 4 167 m, s'étend sur 750 Km, il donne naissance, au nord-est au Moyen Atlas (château d'eau du Maroc) qui s'élève à 3356m; on y trouve de belles forêts de chênes et de cèdres, de vastes pâturages et des lacs ; au sud-ouest à l'Anti-Atlas, porte du Sahara, avec le massif du Siroua (3305m).
Le Maroc est à l’heure GMT, il y a donc une heure de décalage avec la France. Le passage aux heures d’été et d’hiver ne se fait pas tout à fait  aux mêmes dates, le décalage horaire est donc de 2 heures aux périodes intermédiaires (de fin mars à début juin et de fin septembre à fin octobre).

Les saisons :
paysage d'été

De par sa diversité climatique, le Maroc se visite toute l'année : en automne et en hiver, il faut privilégier les randonnées sahariennes au sud d'Ouarzazate et d'Erfoud, la région de Tafraout, les montagnes du Saghro et les vallées du Dadés et du M'goun. Le printemps et l'automne sont favorables à la découverte du Siroua, des contreforts du Haut-Atlas, ainsi que des rivages atlantiques au sud d'Essaouira. L'été est la saison idéale pour arpenter le Haut-Atlas et les bords de mer.

Assurance :

Nos tarifs ne comprennent pas d'assurance assistance rapatriement, il est souhaitable de souscrire une assurance individuelle, à prévoir avant votre départ.

Fiche technique :

Après réservation d'un de nos circuits, vous recevrez la confirmation de votre demande si votre groupe est composé d’au moins 4 personnes, dans le cas contraire on essaie avec votre accord de vous inclure dans un autre groupe. Les réponses à vos questions, les informations utiles et modalités de règlement concernant votre voyage vous seront envoyées dans les meilleurs délais.

Argent et pourboires :

La monnaie est le Dirham : 1 € = 10 Dh environ. Le change est à effectuer sur place à l'aéroport, dans les hôtels, les banques et les billetteries des villes (avec votre carte bancaire).
Prévoyez un peu d'argent liquide pour payer vos boissons et vos repas, s'ils ne sont pas compris dans le tarif, pour les pourboires que vous pourrez donner à l'équipe qui vous accompagne, et peut-être aussi pour les petits achats plaisir !!!

Photos :
rencontre
Il est courtois de demander à une personne la permission de la photographier. Il est interdit de photographier ou de filmer les sites militaires. Prévoyez suffisamment de mémoire et de batteries pour vos appareils numériques, dans les villes vous trouverez des labo-photos pour transférer vos fichiers sur CD.

Préparation physique :

En route
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort. La randonnée est accessible à tous mais implique tout de même une bonne forme physique. Les étapes sont de 5-6 heures, y compris les arrêts. L'effort est donc mesuré, mais effort il y a, surtout qu'il doit être fourni sur plusieurs jours.

Santé : 

Aucun vaccin spécifique, mais les vaccins traditionnels (hépatite A et B, tétanos, polio) sont recommandés. Il faut bien sûr emporter ses médicaments habituels.
Une bonne condition physique est nécessaire, il faut prévoir une pharmacie personnelle avec :
• Vos médicaments habituels 
• Vitamine C ou polyvitamine 
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence 
• Anti–diarrhéique 
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale) 
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux 
• Pastilles purifiantes pour l´eau (Micropur forte ou Aquatabs) 
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large) 
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes 
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...) 
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles) 
• Répulsif anti–moustiques 
• Biafine 
• Pommade anti–inflammatoire

Compagnies aériennes : Trek maroc voyage peut vous aider à trouver le meilleur vol !

  • www.royalairmaroc.com
  • www.transavia.com
  • www.jetairfly.com
  • www.ryanair.fr
     

 Villes et aéroports conseillés :
Marrakech
Si vous avez besoin d'informations sur les billets d'avion, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure solution en fonction de votre ville de départ.

  •  Marrakech pour un séjour dans l’Atlas et à Essaouira.
  •  Ouarzazate pour le désert, la vallée des roses et Merzouga.
  •  Agadir pour Tafraoute et la plage blanche
  •  Fès, Casablanca et Rabat pour le nord du pays et les villes impériales.
     

Formalités (données à titre indicatif, à vérifier avant votre départ) : 

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses, valable au moins six mois après la date d’entrée sur le territoire marocain. Si vous voyagez avec vos enfants sachez que dorénavant les mineurs quel que soit leur âge doivent  avoir un passeport individuel.

 Décalage horaire :

 En hiver, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 11 heures au Maroc.
 En été, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 10 heures au Maroc.

 http://quelle-heure.org/decalage-horaire-maroc-et-france

Météo du Maroc :

 http://www.meteoma.net/

 Téléphoner :

Dans les villes, vous trouverez des cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des pièces ou des cartes,
Les portables ne passeront qu’occasionnellement durant votre séjour.

 - appeler en France depuis le Maroc : 0033+ Numéro de votre correspondant sans le (0)
 - appeler au Maroc depuis la France : 00212 + Numéro de votre correspondant sans le (0)
 - appeler au Maroc depuis le Maroc : Numéro de votre correspondant

 Electricité :

 Dans les hôtels (et certains gîtes) le courant est de 220 volts. Vous pourrez recharger vos téléphones portables ainsi que vos appareils photos. 

 

 

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×